01/19 : Le concept « L’appart » par Leroy Merlin

Parmi les premiers concepts marquants de l’année 2019 : l’un a ouvert dans le 17e arrondissement de Paris. Ce nouveau Leroy Merlin, baptisé « l’Appart » reprend 4 logements typiques du quartier pour toucher sa cible parisienne vivant, le plus souvent, dans des petits espaces.

Les plus du concept : des partenariats avec des artisans à proximité et un espace réservé pour l’organisation d’événements bricolage et do-it-yourself.

Concept Leroy Merlin Appartement

05/19 : Ikea La Madeleine

Paris a vu naître son premier magasin Ikea dans la capitale ! L’enseigne suédoise s’est éloignée de ses concepts de périphérie pour proposer une gamme plus restreinte de 1500 produits disponibles à emporter et une visite sans parcours imposé.

Le partenariat mis en place avec Mondial Relay permet aux parisiens, voyageant majoritairement en transports en commun, de recevoir leurs achats directement chez eux.

Ikea La Madeleine Concept

08/19 : Le premier magasin Normal en France

C’est encore à Paris, au Passage du Havre, qu’a ouvert le premier magasin Normal de France. Cette enseigne danoise de discount propose principalement des produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien. Avec 2500 produits répartis sur 300m2, cette nouvelle enseigne vient directement concurrencer Action.

Les différences de Normal ? Une identité ludique, un ton humoristique et un parcours client imposé.

Normal Concept

08/19 : Un concept de magasin Casino qui fait débat

Fin août 2019, c’est l’enseigne Casino qui a ouvert un magasin sans personnel à Angers, le dimanche après-midi. Autonome, le client règle ses courses via les caisses automatiques ou l’application Casino Max.

Les syndicats n’ont pas bien accueilli le concept. Ils reprochent à Casino d’employer des agents de sécurité ainsi que des hôtesses de sociétés extérieures.

Casino Sans Caisse Concept

09/19 : Supeco s’implante dans les Hauts-de-France

C’est à Valenciennes que l’enseigne low-cost de Carrefour a ouvert son premier magasin français. Importé d’Espagne, ce concept est à la limite entre le supermarché et l’entrepôt « cash & carry ». Une chose est sûre, avec ses 1500m2 de surface, ses prix imbattables et sa devanture qui attire l’oeil, Supeco risque de faire de l’ombre à ses concurrents Lidl et Aldi.

Depuis cette première ouverture, deux autres Supeco ont ouvert dans la région.

Supeco

10/19 : Les premiers corners chez Auchan

Auchan a inauguré en octobre 2019 ses deux premiers corners. Le premier, un corner Électro Dépôt de 1000m2, a pris place dans l’hypermarché de Bagnolet (93). Celui-ci vient remplacer l’offre d’équipement de la maison par Auchan. Le second corner a été inauguré à Beauvais, cette fois-ci c’est Boulanger qui occupe 800m2 de l’hyper. Boulanger y propose 1900 références d’électroménager, son/TV et téléphonie, ainsi qu’un espace SAV et Click & Collect.

Ces corners viennent d’une volonté de re-dynamiser l’offre non-alimentaire d’Auchan, en déclin depuis quelques années.

Boulanger-Auchan-Corner

12/19 : la grève pour cette fin d’année

Débutée le 5 décembre, la grève générale n’a pas laissé de répit aux commerçants parisiens. Ceux-ci avaient déjà été touchés l’année précédente par la crise des gilets jaunes qui avait paralysé les centres de toutes les grandes villes de France. Cette année les secteurs du tourisme et de la vente souffrent d’une baisse de chiffre d’affaire d’environ 24%, un chiffre d’autant plus impressionnant puisqu’il est calculé sur la base de l’année 2018, déjà en période de crise.

Recommended Posts
Showing 2 comments

Leave a Comment

CONTACTEZ-NOUS

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Captcha illisible ? Changer le texte. captcha txt
freshippo retail chine