2018 a été riche d’ouvertures de nouveaux concepts et de nouveaux formats de commerces. Coup d’oeil sur les événements marquants, et sur les tendances qui se dessinent.

Tendance n°1 : corner, shop-in-shop et autres comptoirs 

Les corners d’enseignes spécialisées apparaissent dans des magasins et proposent ainsi une offre de spécialiste plus pertinente. 

D’abord en 2017, Casino testait un corner CDiscount dans un de ses hypers. En novembre 2018, c’est Darty qui a ouvert un corner dans les hypers Carrefour La Ville du Bois et Limoges. Boulanger a aussi ouvert des corners au BHV Marais et Parly 2 en septembre, puis aux Galeries Lafayette Maison de Paris en octobre. Carglass propose, depuis avril, son offre de pare-brise aux clients des centres Norauto. 

Cette tendance prévoit de s’accentuer en 2019 avec d’autres associations d’enseignes. 

Tendance n°2 : les partenariats 

Dans un esprit un peu différent, 2018 a vu apparaître des concepts de magasins issus de partenariats entre marques ou enseignes. L’objectif de cette démarche ? Augmenter l’attractivité d’un lieu, enrichir l’offre et mutualiser les coûts. 

D’abord, le drugstore parisien, partenariat entre Casino et L’Oréal a ouvert deux magasins en juin. Ensuite, De Neuville, Nicolas et Comtesse du Barry ont suivi le 18 décembre, en ouvrant un magasin commun à Vichy. 

Tendance n°3 : small is beautiful, surtout en centre ville 

Face à la baisse de fréquentation des centres commerciaux de périphérie, toutes les enseignes de GMS braquent leur regarde sur les centres urbains et développent des concepts compacts, proposant une expérience omnicanale de proximité.

Les exemples fleurissent : 

  • Décathlon avait montré la voie avec ses Decat’.
  • Boulanger a suivi avec ses comptoirs.
  • Décathlon a affiné son concept avec Décathlon City, dont le développement s’est accéléré en 2018.
  • Saint Maclou fait un carton avec son magasin de Paris Nation sur 150m2 ouvert en juin.
  • Bricomarché a ouvert son second site dans le centre de Lille en tout début d’année.

Concepts Décathlon City Concepts Saint Maclou Paris Nation

 

 

 

 

 

 

Tendance n°4 : le drive, mais sans voiture 

L’e-commerce ne cesse de progresser et les consommateurs ont pris goût à faire leurs achats depuis leur canapé. Pour les zones de chalandises urbaines, les enseignes, notamment alimentaires telles qu’Auchan et Leclerc, développent des solutions de retrait de proximité. 

C’est à ce besoin de prolongement de l’achat en ligne, d’accompagnement et de proximité que répondent les concepts urbains des GMS. 

Tendance n°5 : la containérisation

Après avoir créé un concept de magasin container full automate, développé sur plus de 750 sites en Chine, Auchan prévoit d’importer ce concept à Villeneuve d’Ascq au printemps 2019. 

Concepts Auchan Container

Aussi, Kiabi a créé un pop up store container, itinérant dans les grandes métropoles régionales entre septembre et décembre. Enfin, Décathlon a installé Mon P’tit Décat’, magasin aussi en container itinérant sur les plages de la Méditerranée. 

Le container permet de proposer, sur une très petite surface (18m2), une offre courte de produits de premières nécessité. Il sert aussi de point de contact, de conseil, d’accompagnement à l’usage et de SAV. Il est donc une solution économique de création de points de contact à proximité de ses clients.

Tendance n°6 : fluidification du parcours client 

Une tendance qui continue également de s’affirmer concerne la digitalisation des points de vente, du parcours client et de l’encaissement automatique. Par exemple, les Décathlon City ont généralisé les bornes de paiement automatique et Monop’ Easy teste la solution Scan&Go. 

A Euratech Lille, le PICOM, le SILAB ou le CTIC accompagnent les enseignes dans le développement de ces solutions. 

Clin d’oeil à la métropole lilloise, pôle d’expertise 

Ce tour d’horizon des faits marquants et des tendances montre que la métropole lilloise concentre les développements et ouvertures de nouveaux concepts. Elle s’affirme alors comme pôle d’expertise en matière d’innovation dans le retail. 

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