Le 5 décembre, LSA titrait déjà « Gilets jaunes : 1 français sur 2 a changé son comportement d’achats, le web grand gagnant ». Ce mouvement né en octobre dernier secoue les habitudes de consommation, à l’approche des vacances de Noël.

Une méfiance qui persiste

Selon l’étude Perifem Opinion Way, 56% des interviewés ont déjà modifié leurs comportements d’achats et 43% vont privilégier l’e-commerce, en grande partie à cause des barrages organisés par les gilets jaunes.

Le 10 décembre, LSA annonçait 17% de baisse de fréquentation dans les centres commerciaux, et 20% pour les centres commerciaux de centre ville.

Dans son communiqué du 14 décembre, l’Alliance du Commerce s’alarme d’un cinquième samedi de manifestations. « Les dernières journées de manifestations se sont traduites par une chute considérable du chiffre d’affaires des commerçants. En moyenne, une diminution de 80% le 27/11, 50% le 1/12 et 35% le 8/12. Un nouveau samedi de crise aurait des conséquences dramatiques pour de nombreux commerces et donc pour l’emploi et l’activité économique de notre pays. »

Quel impact pour les retailers ?

On parle d’un « plafond de verre » e-commerce entre 15 et 20% de part de marché selon les secteurs. Ce plafond de verre va-t-il voler en éclats pour les achats de Noël ? C’est très probable. Aussi, nombre de consommateurs sont encore réticents à l’achat en ligne. La crise des gilets jaunes va-t-elle faire venir de nouveaux acheteurs vers le e-commerce ? C’est à peu près certain. Et, une fois le seuil des 20% franchi, la part des achats en ligne reviendra-t-elle à ses niveaux d’avant la crise ? Certainement pas.

Il est prévisible que les effets de crise seront, pour les retailers, beaucoup plus profonds et plus durables que le manque à gagner des achats en décembre.

Non pour lutter, mais pour survivre, les retailers devront accélérer leur complémentarité entre présence en ligne et présence physique. Il leur faut proposer des expériences véritablement innovantes et enrichissantes pour prolonger le parcours client du web jusqu’aux magasins.

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