Nous avons visité le nouveau concept MONOPRIX Beauté, dit le Drugstore, situé dans le 3e arrondissement de Paris à deux pas de la Place de la République.

Si l’ambiance du magasin est très agréable, l’expérience d’achat et notamment l’expérience digitale, l’est moins.

En effet les mobiliers sont composés d’un mix bois et métal dans l’air du temps. Les univers sont clairement définis, la présentation des produits est soignée, la signalétique efficace, visible et dans un ton cohérent à celui de l’enseigne. Tous ces éléments permettent au client de trouver rapidement le produit recherché.

En revanche la part belle faite au digital, fièrement annoncée par l’enseigne, est discutable. Si à première vue les supports digitaux s’ancrent parfaitement dans le merchandising, dans un style à la fois clinique et fashion, ils ne proposent pas de solutions pour nourrir l’expérience en magasin et donc inciter à l’acte d’achat.

Un grand écran propose aux clients de se prendre en photo style photobooth avec un filtre cosmetico-girly et de pouvoir se faire envoyer le fameux cliché par mail. C’est sympa quand on est en sortie shopping avec ses copines collégiennes le samedi après-midi, mais à part récupérer des données clients et faire sa promo, l’expérience est brève et sans saveur.

Seuls sont cohérents, dans ce concept, la présence des tablettes sur les présentoirs, proposant des tutos maquillage ainsi qu’une zone de diagnostic capillaire. L’espace alloué à ce dernier est d’ailleurs dérisoire, le confort proposé au client étant plus que sommaire, un bout de table encombré par le matériel et un tabouret, le tout disposé en bout de linéaire.

Un dispositif obstruant évidemment la circulation des autres clients, d’autant plus qu’il est assisté par un professionnel en blouse blanche. Une expérience qui a pour avantage de rendre perceptible l’aspect santé.

C’est pourquoi nous aurions aimé croiser plus d’experts et d’expériences de ce type dans cette boutique. Notamment plus d’écrans interactifs permettant d’obtenir des informations produits, conseils et aides au choix, afin d’avoir un shopping indépendant.

     
     
     
Recommended Posts

Leave a Comment

CONTACTEZ-NOUS

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Captcha illisible ? Changer le texte. captcha txt