Après nous être rendus au showroom Samsung, nous avons visité le nouveau concept Monoprix Beauté. Baptisé Le Drugstore, ce point de vente a pris place dans le Troisième Arrondissement de Paris, à deux pas de la Place de la République. Mais, si l’ambiance du magasin est très agréable, l’expérience d’achat, et notamment l’expérience digitale, l’est moins.

En effet, les mobiliers sont composés d’un mix de bois et métal, dans l’air du temps. Les univers sont clairement définis, la présentation des produits soignée, la signalétique efficace et cohérente avec le ton de l’enseigne. Tous ces éléments permettent au client de trouver rapidement le produit recherché.

Un aspect digital qui laisse à désirer

La part belle faite au digitale, fièrement annoncée par l’enseigne, est discutable. À première vue, les supports digitaux s’ancrent parfaitement dans le merchandising, dans un style à la fois clinique et fashion. Cependant, ils ne proposent pas de solution pour nourrir l’expérience en magasin et donc inciter à l’acte d’achat.

Un grand écran propose aux clients de se prendre en photo style photobooth avec un filtre cosmético-girly. On peut ensuite se faire envoyer le fameux cliché par mail. Cette idée peut être sympa quand on est en sortie shopping avec ses copines collégiennes le samedi après-midi… Mais, à part récupérer des données clients et faire sa promo, l’expérience est brève et sans saveur.

Des idées perfectibles

Dans ce concept, la seule cohérence réside dans la présence de tablettes sur les présentoirs, proposant des tutos maquillage, ainsi qu’une zone de diagnostic capillaire. Cette expérience a pour avantage de rendre perceptible l’aspect santé. Mais, encore une fois, Monoprix aurait pu approfondir cette dimension.

L’espace alloué à cet espace diagnostic est dérisoire, proposant au client un confort plus que sommaire : un bout de table encombré par le matériel et un tabouret, en bout de linéaire. Ce dispositif obstrue évidemment la circulation des autres clients, d’autant plus qu’il est assisté par un professionnel en blouse blanche.

Globalement, nous aurions aimé croiser plus d’experts et d’expériences dans cette boutique par Monoprix. Notamment, plus d’écrans interactifs permettant d’obtenir des informations produits, conseils et aides aux choix, afin d’avoir un shopping indépendant.

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