Vous souhaitez connaître les nouveautés du salon Maison & Objets de janvier ? Nous revenons, juste pour vous, sur les principales tendances que nous avons pu observer sur le salon.
Bien que Maison & Objets soit un salon qui concerne la décoration d’intérieur et l’aménagement, le secteur du retail s’inspire de plus en plus des codes domestiques. Dans ce contexte, nous nous devions de participer à l’événement.
Des inspirations rétro
Globalement, on y a retrouvé un style années 1950 : fauteuils en velours aux piètements très fins, formes arrondies typiques de l’époque et luminaires tubulaires en laiton. Ce laiton est d’ailleurs l’un des matériaux le plus présent sur le salon, souvent décliné doré ou cuivré.
Nous avons aussi pu voir notre reflet dans beaucoup de miroirs ronds, associés à plusieurs dans des compositions plus ou moins imposantes.
Sur le salon, c’était aussi le retour du meuble à tiroirs d’apothicaire et du rotin canné, sur les assises comme sur les façades de placards et buffets.
Côté couleurs, de la nature…
Au niveau des couleurs, on retrouve les indémodables teintes terracotta qui tirent vers le beige et le rose – notamment le rose poudré.
Etaient aussi très représentés : le jaune – en particulier dans des tons dorés et ocres – le bleu canard et surtout le vert. Nous avons pu voir du vert décliné dans toutes ses nuances, sur le salon : émeraude, bouteille, fougère, forêt…
En parlant de forêt ou de fougère, le végétal était à l’honneur ! Nous avons observé feuilles et fleurs imprimées sur les murs, sur les tissus, sur les housses de mobiliers, ou encore sur les accessoires de décoration.
Nous sommes donc repartis de Villepinte la tête pleine d’idées et de nouvelles inspirations ! Rendez-vous lors de la prochaine édition de septembre pour suivre l’évolution des tendances.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Salon, ses prochaines et anciennes éditions : https://www.maison-objet.com/fr