Les parcours d’achat devenus omnicanal, les retailers cherchent à développer une expérience client globale, homogène et cohérente entre le magasin et le site web. Ainsi, pour une même marque, les frontières entre le site marchand et les magasins tendent à disparaître. Comment prendre le meilleur des deux mondes pour construire une relation enthousiasmante et durable entre une marque et ses clients ?
Le phygital au coeur des concepts
Les interfaces web et l’intérieur des magasins s’harmonisent : codes graphiques, discours d’enseigne, messages autour des produits, segmentation des univers, promotions et mises en avant… Le magasin devient le prolongement du site web, que le client consulte de plus en plus souvent en amont de sa visite : c’est la première étape de son parcours d’achat.
Pour rendre ce parcours fluide, les retailers le plus innovants intègrent les pratiques e-commerce en magasin : principe de cross-selling, sélection de produits les mieux notés par les internautes, choix entre différentes modalités de retrait… Ils donnent à leurs clients la possibilité de « liker » physiquement les produits et d’exprimer leur avis sur un produit ou un service (directement ou grâce à des QR codes). Des dispositifs digitaux permettent de partager des photos prises en magasin, avec sa communauté. On affiche des tweets clients en magasin, pour réagir et communiquer, comme le fait Burger King, avec beaucoup d’humour.