Début janvier, nous vous présentions les tendances retail attendues en 2019. Dans le prolongement des concepts implantés en 2018, nous nous attendions à suivre ces tendances tout au long de cette année, avec quelques développements. Bien que certaines tendances se soient confirmées durant ce premier semestre 2019, d’autres sont moins affirmés…

Retour sur ces attentes !

La cornerisation, encore plus tendance en 2019 ?

La tendance la plus suivie en ce premier semestre 2019 est sûrement celle des corners. Les shop-in-shop continuent de fleurir chez les grandes enseignes. Notons notamment la création d’une cinquantaine de corners La Redoute aux Galeries Lafayette cette année.

Après l’implantation de comptoirs Boulanger aux BHV ainsi qu’aux Galeries Lafayette, l’enseigne d’électro-ménager s’est implantée dans le magasin Leroy Merlin d’Arras en mai. Et ce n’est pas tout pour les enseignes de la famille Mulliez ! D’autres corners Boulanger, ainsi qu’Electro Dépôt, verront le jour dans certains magasins Auchan dès le mois d’octobre. Toujours dans les grandes surfaces, c’est le spécialiste du matelas Tediber qui suit la tendance en ouvrant trois corners chez Carrefour. Le but pour l’enseigne ? Déclencher l’achat chez les clients ne souhaitant pas commander un matelas en ligne.

Le comptoir Boulanger au magasin Leroy Merlin d’Arras – Source : lsa-conso.fr

Au rayon bricolage aussi, les corners s’installent ! Leroy Merlin, à Roncq, accueille l’enseigne Kbane sur une surface de 12m2.

Enfin, ce sont les épiceries qui profitent aussi de cette tendance avec. Notamment, Day by Day propose depuis le mois d’août ses produits en vrac dans l’hypermarché Cora d’Ermont (Val-d’Oise). Ce shop-in-shop est d’ailleurs une première pour le vrac en grande surface !

Les innovations au service du parcours client

Une autre tendance annoncée pour cette année concernait la fluidification du parcours client. Là encore, plusieurs enseignes s’y essayent : caisses automatiques, nouvelles méthodes de paiement. Les innovations ne manquent pas pour rendre l’expérience client plus agréable. Un concept qui a récemment, beaucoup fait parler de lui est celui du magasin Casino d’Angers qui a ouvert, sans personnel de caisse le dimanche 25 août. En effet, afin de satisfaire la demande d’une ouverture du dimanche après-midi, le magasin propose aux clients de payer leurs achats via des caisses automatiques dès 12h30, à l’heure où le magasin devrait normalement fermer ses portes.

E.Leclerc innove également au niveau de l’encaissement des clients. L’enseigne propose un paiement dans la file d’attente aux caisses ou en rayon. Installé dans les rayons multimédia de 20 magasins, ce moyen de paiement n’est encore qu’en phase de test. C’est également pour rebondir sur la tendance que E.Leclerc manifeste ses envies de passer au paiement mobile dès 2020. (source LSA)

Les containers, une tendance plus discrète ?

Au début de l’année, nous vous avions également parlé de la tendance des containers. C’est Auchan qui avait annoncé l’ouverture d’un container à Villeneuve d’Ascq courant 2019. Ce projet a, certes, pointé le bout de son nez mais pas de la manière attendue ! Placé sur le parking de la centrale d’achat, ce container réunissant 400 références n’a pu être testé que par les employés d’Auchan. Le grand public va devoir attendre pour profiter de ce service puisqu’Auchan n’a pas annoncé le déploiement de ces micro-magasins pour tous !

2018 avait aussi vu naître le P’tit Décat, container itinérant proposé par Décathlon qui a sillonné la Méditerranée en septembre et octobre. Ce container s’est posé sur la plage du Barcarès cette année, au mois d’août, pour faire découvrir et tester ses produits aux vacanciers.

Le P’tit Décat sur la plage du Barcarès – Source : lindependant.fr

Qu’en est-il des autres tendances annoncées ?

En ce qui concerne les partenariats d’enseignes, quelques initiatives ont été mises en place : la présence de produits Hema dans les rayons de certains Franprix notamment, ainsi qu’une offre de produits de beauté -format voyage- par Birchbox dans le nouvel espace déco et lifestyle Monoprix du Passy Plaza.

L’une des tendances retail que nous attendions aussi en 2019 était l’ouverture de magasins de proximité par les enseignes de GMS. Or, à par l’ouverture de nouveaux magasins Décathlon City cette année, cette tendance semble perdre de sa vivacité.

Malgré un dynamisme prometteur en 2018, certaines tendances semblent s’émousser, et peu d’innovations marquantes sont apparues au cours du premier semestre 2019. Face à l’évolution des mobilités urbaines et à la baisse de fréquentation des centres commerciaux de périphérie, à la progression entre mais continue de la part de marché du e-commerce, les retailers sont contraints de proposer des solutions pour enchanter l’expérience client.

Faisons le pari que le second semestre sera plus animé et que la révolution du retail en cours produira de belles innovations d’ici la fin de l’année.

Recommended Posts

Leave a Comment

CONTACTEZ-NOUS

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Captcha illisible ? Changer le texte. captcha txt
Bam Retail Design Tendance CornerisationAlipay retail chinois